
16 décembre - 16 janvier, un mois de vacances. Pas fâché de repartir, la morosité ambiante en France me pesait. Dans mes valises, j'ai ramené une paire de bouquins, beaucoup moins de fringues qu'à l'aller. Passager clandestin, une lombalgie s'est invitée au voyage. Pas de neige quand je descends du train, pourtant ça caille.
Léa est venue
Léa c'est la compagnone de fiesta de première année de Science Po. Blonde, fâcheusement rock'n'roll, 100% accent du sud. Son appart' a abrité des fêtes étudiantes quand j'avais encore le monopole de la Simonade (oui je sais le concept fut inventé plus tard mais bon). J'ai été son hôte pour une semaine à Oslo. Elle voulait de la neige, elle a été servie. Le lendemain de mon arrivée, il s'est mis à neiger dru. 41 cm en à peine 24 heures, du propre quoi.
Occasion de célébrations diverses et variées, dont une qu'elle terminera dans les recoins neigeux d'un canapé sur un balcon. Puisque que champagne et foie-gras faisaient partie de ses bagages, on a fait les choses bien et nous voilà à cuisiner pour un repas au menu simple mais efficace. Jugez-plutôt :
- Foie gras
- Gratin de pommes de terre
- Clafouti
- Vodka
La simplicité dans le partage, avec Léa et mes potos allemands. Voilà une semaine de rentrée bien coolos, une remise dans le bain agréable.
Pierre est un étudiant
(lecture fortement déconseillée à ceux qui ne manient pas le 50e degré)
Oui des fois j'ai tendance à l'oublier. Il a donc fallu se soucier d'aller en cours, deux heures pour ma première semaine. Même si le programme n'est pas chargé, il en était pas moins chiant à mourir. Les raisons de la colère : une prof d'Anthropologie du bouddisme qui cite Wikipédia en référence. Moi ça me fait mal, d'où une surprise que j'aurais voulu meilleure.
Deux autres cours sont au programme, deux autres cours que j'aimerais supprimer. Car j'essaie d'obtenir une place dans un cours intitulé Courants du journalisme international (Trends in international journalism pour les anglophiles), un cours de master soumis à droit d'entrée. J'ai montré patte blanche, reste une réponse en suspens.
Et savez-vous donc quel auteur est au programme de ce cours ? Mon directeur ! Le bouquin en question s'intitule "sociologie du journalisme", un livre que j'avais lu pour les besoins de ma préparation à l'oral de l'IUT de journalisme de Lannion. On verra bien l'avis des nordiques.
Ah oui sinon j'ai ramené aussi dans mes valises toute ma satisfaction d'avoir obtenu un stage à Libération cet été. Comme quoi viser haut, des fois ça marche.
Portez-vous bien,
Pierre