jeudi 11 septembre 2008

Hvordan går det?

Voilà un mois que je suis arrivé, par l’avion de 16h20 à l’aéroport international d’Oslo. Je me souviens en rigolant de mes péripéties pour trouver ma chambre, c’est le genre de truc qui me fait sourire maintenant. En un mois j’ai réalisé ce et ceux qui comptaient réellement pour moi (il était temps). En gros j’ai un peu grandi.
J’ai dû rencontrer au moins une cinquantaine de personnes, au détour d’un cours, d’une soirée ou d’un plan galère de machine à laver (par pour moi, je vous rassure, j’ai appris comment fonctionne cet engin de malheur). Ça fait vraiment du bien de repartir de zéro avec de nouvelles personnes, même si mes amis et ma famille me manquent chaque jour. Le fait d’avoir en face de vous quelqu'un qui n’attend pas spécialement quelque chose de vous, puisqu’il ne vous connaît pas, ça enlève un poids. En un mois j’ai aussi gagné 10 BPM sur mes enchaînements de guitare, mais ça c’est moins vital ☺. Le bilan que je tire de ce mois passé est plus que positif, une bonne mise en bouche pour l’année qui se présente. Au rang des choses un peu moins réjouissantes, les prix, et le fait que parce que je suis français je dois parler français à tous les étrangers qui croient que ça me fait plaisir de le faire. En réalité pas trop, mais je fais un effort pour ne plus être le ronchon de service.
Mon intégration au U1, le café, se fait très bien. Je fais mon possible pour parler norvégien et le comprendre et mes collègues sont d’une aide précieuse. Pour les cours, le système nous laisse nous organiser comme on veut. Du coup je ne travaille pas trop, Science Po nous ayant habitué à travailler à la dernière minute, et à le faire bien. Je passe plus de temps à chroniquer des albums qu’à ficher mes bouquins, mais le peu que je fais pour l’université est efficace, donc pas d’inquiétude. Manquerait plus qu’en Erasmus on passe son temps à travailler !
Mes complexes d’argent disparaissent peu à peu, après-tout l’argent c’est fait pour être dépensé, d’autant plus si c’est pour vivre des choses plutôt que de les posséder. Du coup je planifie des voyages vers Edimbourg, Bergen, Amsterdam, Copenhague pourquoi pas… et puis dès ce week-end je débute ma saison de randonnées, avec Vincent.
Suite des petites observations sur la société norvégienne :
- Ils n’ont pas de rez-de-chaussée, les étages commencent directement à « 1 »
- Le feu orange précède et succède le passage au vert
- Les norvégiens sont bronzés parce qu’ils font des UV
- Le métro est organisé différemment : une majorité d’arrêts communs autour du centre ville, on a donc différentes rames sur le même arrêt, et non pas l’inverse comme en France.
- L’état norvégien est très protectionniste, tant en termes économiques qu’humains. Par exemple ils appliquent à la lettre l’immigration choisie. En gros les pakistanais font les job que les norvégiens ne veulent pas

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout cela est.....enfin frappé du coin du bon sens!!!!
Je blague, quoique!!!!
Au fait, je pige pas le titre parce que moi et le norvégien ça fait 12!!!!

Pikool a dit…

bon, euh, passé les 312bpm, tu fais une pause ok ?

TonTONTON a dit…

Ne fais pas le con petit Pierre!
N'oublie pas de travailler mais profite bien quand même.
Bises
TonTONTON