vendredi 31 octobre 2008

Félicitations frérot!

Si l'expression "j'aurais dû rester au lit ce matin" devait décrire une de mes journées, ce serait celle du 31 octobre 2008. Pourtant ce jour là marquait le PACS de mon frère avec sa copine, de quoi se réjouir même si j'aurais voulu être de la fête, mais que voulez-vous, on choisit pas toujours !
Au programme des réjouissances théoriques du jour, une interview avec Gojira, l'un, si ce n'est mon groupe préféré, et un concert dans une salle de concert d'Oslo avec un groupe suédois vraiment pas mal. Théoriques seulement les réjouissances.

La journée débute par un coup de téléphone du management de Gojira en France m'annonçant: "le groupe ne pourra pas donner d'interview à Oslo car les tour bus ont pris du retard". Soit, ça commence mal. Même si je comprends la situation, je suis super déçu. Reste quand même un e dose de positif en pensant aux 45 minutes de live auxquelles j'aurais droit ce soir et aux photos que je vais prendre.

La compréhension de la suite nécessite une petite parenthèse. En règle générale pour obtenir un pass photo pour un concert et avoir une interview avec un groupe, un journaliste s'adresse en premier lieu au label (qui se charge de la promotion du groupe). Si c'est accepté, le label transmet l'information au tour manager, qui accompagne le groupe en tournée pour régler les côtés organisationnels. Celui-ci transmet une liste d'invitations / pass photo au chargé de com de la salle en question. Si tout se passe bien, le journaliste se pointe, récupère son pass et fait son job.
Mais ç'aurait été trop simple. Le label du groupe m'avait dit que je n'avais pas à m'en faire pour mon accréditation. En fin de compte je n'ai eu ni interview ni le droit d'entrer dans la salle de concert.

Malgré d'innombrables coups de téléphone passés à la tour manageuse, aucune info quant à mon droit d'entrée, surtout que je ne figure pas sur la liste presse. Après 1h30 d'attente dehors, par -5°, j'ai de nouveau la personne que j'ai eu au téléphone ce matin. Je lui explique ma situation et lui demande de faire son possible pour m'obtenir un pass ou au moins une info concernant l'organisation du truc. Un 1/4 d'heure plus tard, il m'apprend que je ne pourrai pas entrer, que c'est un peu la guéguerre entre le management de la tête d'affiche de la tournée et le management de Gojira et que je me suis caillé le cul pour rien.

Résultat des courses, pas d'interview, pas de concert, et un pierrot transit de froid qui rentre chez lui complètement énervé.
L'ironie du sort, c'est que j'avais acheté un billet au cas où ce genre de situation se présenterait, mais avec mon appareil photo king size, impossible de rentrer. Seule consolation, j'ai réussit à vendre mon billet deux fois le prix, soit près de 100 euros. Argent que j'ai en partie dépensé en alcool dans la soirée pour oublier ce fiasco total ainsi le foutage de gueule en règle que j'ai subi et fêter le PACS de mon frère.

Il y a des jours comme ça où il faut uniquement se réjouir pour les autres, et boire à leur santé.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me fends le coeur avec tes déboires musico-journalistiques... la loose complète, je compatis sincèrement. Garde la pêche !

Anonyme a dit…

Salut frérot. Désolé de voir que la connerie humaine n'a vraiment pas de frontières. C'est franchement dégueu...T'as pas eu de bol en plus de ça. On pense bien à toi!
A+ sur Skype!
Ju et O'