samedi 2 mai 2009

1st of May


Le premier mai, il n'y a pas que les Français qui descendent dans la rue, les Norvégiens profitent aussi de l'occasion pour battre le pavé. Et là vous vous dites sûrement: "Une minute, pourquoi ils manifestent ? Ils ont une couverture sociale béton, des salaires très élevés, un niveau de vie inégalé au monde, un gouvernement social-démocrate qui se soucie de l'environnement, une économie qui n'est quasiment pas touchée par la crise financière, quasiment pas de chômage...". Certes.
Le premier mai les Norvégiens défilent surtout pour faire valoir leurs acquis et les préserver. Le sujet en vogue cette année ce sont les pensions de retraites, puisque le mode de calcul des retraites va passer à un système plus ou moins comparable au nôtre. Pour ma part je me suis joint au cortège aux côtés des jeunes socialistes, puisque mes potes Norvégiens en font tous partie, activement. Parmi les présents on compte aussi des communistes, des anticapitalistes, des anarchistes, des nationalistes... Seuls les représentants des partis de droite ne font pas partie du cortège et certains d'entre eux stationnent sur les côtés des rues en scandant "on veut travailler", si si.
Une manifestation en Norvège, c'est difficilement comparable avec une manifestation type en France. La grande différence résidant dans la quasi absence des forces de police, pas de sentiment d'oppression par les compagnies de CRS, pas de raison de porter une cagoule et des lunettes de piscine au cas où. L'organisation est laissée à un comité inter-syndicat qui gère l'ordre de passage, la sécurité sur le parcours etc. Du coup l'ambiance est très festive, sereine bien que grave dans le sens politique du terme, ya des pansions de retraite en jeu n'empêche. Ambiance festive mais loin du laisser aller qui caractérise les plus jeunes manifestants, en France. La société norvégienne reste assez formelle, dans les clous, et les manifestations sont à son image.
Chose à noter, ici ce sont les hommes politiques au gouvernement qui lancent la manifestation, par un discours devant l'ensemble des manifestants. Le premier ministre nous a même accompagné pendant la marche. Et même si les élections législatives ne sont pas si loin, ce n'est pasune chose qu'on pourrait imaginer en France.

Sinon bin en Norvège il fait un temps à vous filer des coups de soleil, plus de 15° chaque jour et un soleil qui fait du bien. Bref j'ai même bronzé, comme quoi...

Autre nouvelle, j'ai rencontré il y a quelques jours Thomas Eriksen, figure mondialement connue dans le monde de l'anthropologie. Il a gentiment accepté de discuter avec moi pour me donner quelques éléments qui me manquent dans mon étude des milieux de la musique extrême en Norvège. Il ne me reste plus qu'à retranscrire cette interview, si ça vous intéresse faites le moi savoir.

Voilà, désolé pour le manque de nouvelles, mais j'essaie de profiter de mes dernies jours ici pour faire autre chose que tapper sur mon clavier.

Quelques photos de la manifestation d'hier sont disponibles ici.

Prenez soin de vous,
Pierre

3 commentaires:

ah ça ira a dit…

"Chose à noter, ici ce sont les hommes politiques au gouvernement qui lancent la manifestation, par un discours devant l'ensemble des manifestants. Le premier ministre nous a même accompagné pendant la marche. Et même si les élections législatives ne sont pas si loin, ce n'est pasune chose qu'on pourrait imaginer en France."

ça c'est sûr !!! :P

bonne bronzette sinon ! :)

Pikool a dit…

Yo !
Nikel, bien pépère la manif !
Moi aussi je suis sorti, réveillé par les anar qui saccageaient mon quartier. Je te raconte pas le bordel. Je me suis retrouvé face à des lanceurs de cocktail molotov et bloqué dans Istiklal entre deux quartiers en feu, pas moyen de sortir, réfugié dans un magasin de vêtements le temps que les plus excités passent leur chemin... mémorable. Flo a pris quelques photos bien sympa, post à suivre.
bécots

Piem

Dylan a dit…

J'ai bien aimé l'article!

tu peux le retranscrire cet interview de Thomas Hyllend Eriksen?

Je suis jaloux, c'est de lui le premier bouquin que j'ai lu pour mon cursus..