lundi 11 août 2008

Football!!!

(Journée du 10.08.2008).
La soirée d’hier soir a poussé jusqu’à deux heures du matin, je me lève donc vers 12h30, profitant de la meilleure organisation des mes rideaux Ikea et par la même d’une obscurité prolongée. Le petit déjeuner est l’occasion d’une séance de norvégien : Brésil-Nouvelle Zélande, rencontre de foot aux jeux olympiques, commentée bien entendu en norvégien. Je ne comprends rien de ce qui se raconte. Par contre je suis assez observateur pour voir la NZ se prend une déculottée dans les règles. Mathias arrive un peu plus tard et nous regardons ensemble le premier set d’un match de beach-volley féminin (mmhh). La Norvège est menée dans le match, rien ne va chez les têtes blondes.

À 13h30 Mathias et Yorchka m’invitent à les accompagner pour aller voir une rencontre de foot aux stade à côté de la résidence universitaire. J’accepte, a priori c’est pas trop cher. Économiser reste une de mes priorités, tant la vie est chère dans ce pays. Le mois d’août est un mois test, on verra à la fin du mois. Donc je préfère me priver un peu ce mois-ci et pouvoir aviser ensuite. Ça ne m’empêche pas pourtant de dépenser un peu plus 6 euros pour aller voir ce match, qui en fin de compte n’est pas à 14h mais à 18h. Les deux allemands décident d’aller à pied en ville, pour ma part je rentre à ma chambre faire du tri dans mon ordinateur et post-traiter mes photos prises au Pont Du Rock (je suis à la bourre pour la publication de ma galerie photo sur Wfenec). Je revois toutes mes photos, me remémore beaucoup de bons souvenirs et paradoxalement ça me file la pêche. Après avoir lu quelques pages, je rejoins les deux allemands devant le stade. En partant, je croise Magda et Christian qui sont dans la cuisine avec Sebastian. Je lâche un « how are you » dans un accent pitoyable, je ne suis pas encore habitué à parler autant en anglais. Christian se fout amicalement de moi, c’est de bonne guerre.


Je suis à la bourre pour rejoindre mes deux acolytes, mais le match ne commence qu’à 18h. On se place comme on veut, le stade est loin d’être plein à craquer. C’est une rencontre de première division, entre Oslo et un autre club des profondeurs du classement. Ça joue pas trop mal au football, même si les deux équipes font des erreurs de débutants. On sent bien que le football n’est pas le sport national. Malgré tout Yorchka et Mathias, dingues de football, sont plutôt contents du niveau. Moi, je passe un bon moment et je prends une leçon d’anglais (du vocabulaire technique de football, ça peut toujours servir). Le seul hic, c’est le temps. On aurait qu’il faisait -10° et en plus il pleuvait. À la fin du match on est tous les trois frigorifiés. Le retour à nos chambres sera rapide, pour réchauffer nos corps. En arrivant Sebastian nous annonce qu’il a réussi à faire fonctionner son radiateur : victoire ! S’en suit le traditionnel « spaghetti time ».
Sebastian se fait juste un encas, et il me fait goûter le fromage qu’il a acheté au supermarché du coin. Une imposture ce fromage, qui a en fait plus la texture et le goût de caramel plus ou moins fondu. À côté, mes spaghetti au ketchup, c’est du foie gras.

La soirée se poursuit avec un épisode de Dr House, et puis Magda arrive. On commence à discuter gentiment. Mathias installe son mac pour mettre de la musique, pendant que moi je charche la fréquence d’RFI sur la chaîne Hi-Fi qu’on vient de réussir à faire marcher. Sebastian en rigole, il me dit que le français me manque. Il n’a pas tort, mais l’intérêt de la chose est aussi d’avoir des nouvelles du monde, en attendant Internet.
C’est la soirée photo où tout le monde montre son chez-soi. Moi je n’ai pas de photo : « you’re a bad son » m’envoie Mathias. Je rétorque en souriant : « I don’t need photos to remember my house ». La soirée se poursuit, entre écoute de musique et discussions. Les deux allemands boivent un verre de whisky, ils se quittent demain, Yorschka part pour Begen.

La suite des photos, c'est par ici!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

promi pierrot pour ton retour en france je te fais un dvd de DR HOUSE!
et en francais s'il vous plait!!!!
vau mieux tard que jamais...

Anonyme a dit…

Salut p'tit frère! Dis donc la chambre c'est pas bien grand... T'arrives quand même à t'en sortir? De notre côté, j'ai installé Skype chez les parents et je vais l'installer chez moi. Comme ça tu auras un peu plus de contact avec la France, et autrement que par email!
Allez @+
Ju